[Parution] Denis Hayot, L’architecture fortifiée capétienne au XIIIe siècle. Un paradigme à l’échelle du royaume, volume 1, Synthèse, Chagny, Centre de castellologie de Bourgogne, 2022, 614 p.
Fondée sur l’usage des tours cylindriques percées d’archères, la forteresse idéale du XIIIe siècle est en quelque sorte un « château-fort » de dessin d’enfant : un château carré, fermé de murs crénelés et flanqué de tours ronde aux angles. Mais derrière cette apparence si familière se cache phénomène architectural majeur : apparue à la charnière de l’an 1200, et pratiquée aussi bien par le roi que par les grands princes ou les seigneurs plus modestes, l’architecture fortifiée « capétienne » remporte un immense succès dans l’ensemble du royaume tout au long du XIIIe siècle. Au point d’avoir façonné le territoire et notre propre vision du Moyen Age, au même titre que les églises romanes ou les cathédrales gothiques.
Lire la suite sur le carnet Doc-Ciham.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Laurent Gallet (25 mai 2022). [Parution] Denis Hayot, L’architecture fortifiée capétienne au XIIIe siècle. Un paradigme à l’échelle du royaume, volume 1, Synthèse, Chagny, Centre de castellologie de Bourgogne, 2022, 614 p. Les moissons d'hypothèses. Consulté le 16 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/rl99