AAC : “Citer les Anciens à la Renaissance. La citation et la fabrique de l’Antiquité dans les éditions des textes classiques : analyse et exploration numérique.”

ANR « IThAC » L’invention du théâtre antique / HiSoMA UMR 5189 Axe B Cultures anciennes et temporalités, les 24 et 25 avril 2023 – Université Jean Moulin Lyon III. La fin du XVe siècle voit paraître l’édition princeps de nombreux auteurs anciens, grecs et latins. Avec la naissance de l’imprimé, la place dévolue aux paratextes rédigés par les éditeurs et commentateurs augmente considérablement : or les épîtres dédicatoires, arguments, prolégomènes, préfaces, adresses au lecteur, traités ou commentaires que les humanistes intègrent à leurs éditions sont émaillés de références aux auteurs antiques.

Lire la suite sur le carnet Ithac.



Citer ce billet
Laurent Gallet (2022, 19 septembre). AAC : “Citer les Anciens à la Renaissance. La citation et la fabrique de l’Antiquité dans les éditions des textes classiques : analyse et exploration numérique.”. Les moissons d'hypothèses. Consulté le 24 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/rlaq

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search