Soutenance de thèse : Ai-Cheng Ho –“Application du Taiji quan au jeu de l’acteur : Conception et mise en pratique d’un training créatif” »

Ma recherche théorico-pratique consiste en une étude portant sur l’application de la pratique et de la philosophie du Taiji Quan dans la préparation de l’acteur et de la performance théâtrale. Ma thèse entend, d’abord, analyser comment la recherche d’une conscience supérieure par la pratique du Taiji quan répond au travail des metteurs en scène européens du XXe siècle jusqu’à aujourd’hui qui vise à stimuler la conscience créative de l’acteur. Puis je réfléchirai à la façon dont l’acteur parvient à substituer à sa conscience ordinaire une tout autre conscience durant le processus de son jeu, et j’essaierai de voir comment l’entraînement physique de l’acteur facilite cette transformation psychique. C’est pourquoi j’examinerai les méthodes les plus efficaces, et en particulier la technique psycho-physique du Taiji quan. Cette technique peut être envisagée et appliquée au jeu de l’acteur afin d’activer sa créativité et d’accroître sa présence scénique, de manière à creuser l’écart entre lui-même et son personnage, et à développer sa vigilance réactive et sa perception spatio-temporelle.

Lire la suite sur le carnet Études taïwanaises.



Citer ce billet
Laurent Gallet (2022, 21 novembre). Soutenance de thèse : Ai-Cheng Ho –“Application du Taiji quan au jeu de l’acteur : Conception et mise en pratique d’un training créatif” ». Les moissons d'hypothèses. Consulté le 25 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/rlbt

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search