COLLOQUE INTERNATIONAL | L’Est à l’Ouest : trajectoires, expériences et modes d’expression des intellectuels et artistes émigrés hors de RDA (25.03)

Le colloque étudiera, au fil de quatre demi-journées organisées en visioconférence, le parcours et la production des écrivains et artistes émigrés hors de RDA, et ce entre leur arrivée de l’« autre côté » et le Tournant des années 1990. Il s’agira d’éclairer les conséquences, encore assez peu étudiées, de l’Übersiedlung sur les cheminements et les œuvres, et de mettre ainsi en évidence l’importance d’un « seuil » autre que celui, très exploré, de la chute du Mur. Ce moment historique majeur ne doit en effet pas oblitérer les « ruptures », « césures » ou, au contraire, les « transitions » et « continuités » induites par le départ et l’arrivée à l’Ouest, qui constitueront précisément l’objet de ce colloque.

Lire la suite sur le carnet Études transtextuelles et transculturelles.



Citer ce billet
Laurent Gallet (2021, 8 mars). COLLOQUE INTERNATIONAL | L’Est à l’Ouest : trajectoires, expériences et modes d’expression des intellectuels et artistes émigrés hors de RDA (25.03). Les moissons d'hypothèses. Consulté le 25 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/rkut

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search