Marielle LAVENUS, Les dents de l’amour : interactions des images et du texte pour la mise au jour d’un motif littéraire et iconographique dans le Gérard de Nevers du Maître de Wavrin (Bruxelles, KBR, ms. 9631)

L’Histoire de Gérard de Nevers est une mise en prose bourguignonne : au XVe siècle, un auteur anonyme remanie un ancien poème du XIIIe siècle, le Roman de la Violette, pour le remettre au goût du jour et dans une langue nouvelle, le moyen français. Cette entreprise littéraire est doublée d’une entreprise artistique et la mise en image est confiée au Maître de Wavrin. Probablement actif à Lille durant les années 1450 et 1460, ce dernier se distingue par la technique qu’il utilise, celle du dessin aquarellé, mais aussi et surtout par sa facétie. On décèle facilement, dans les images qu’il réalise, une note d’humour. L’œuvre est destinée à la cour de Bourgogne. D’ailleurs, il n’en existe que deux manuscrits témoins qui figurent tous deux dans l’inventaire dressé à la mort de Philippe le Bon en 1467. Le premier des deux manuscrits, celui du Maître de Wavrin, a été réalisé pour le duc du temps de son vivant, il est aujourd’hui conservé à Bruxelles sous la cote KBR, ms. 9631. Le second, conservé à Paris sous la cote BnF, ms. fr. 23478, n’était pas terminé en 1467 et, comme de nombreux autres manuscrits non parfaits, il a été enluminé par Loyset Liédet pour Charles le Téméraire peu après. Le manuscrit de Bruxelles a été produit dans un contexte bien particulier, celui de la naissance d’une bibliophilie nouvelle qui se distingue par son goût pour la lecture.

Lire la suite sur le Carnet parodien d’histoire de l’art et d’archéologie.



Citer ce billet
Laurent Gallet (2023, 6 mars). Marielle LAVENUS, Les dents de l’amour : interactions des images et du texte pour la mise au jour d’un motif littéraire et iconographique dans le Gérard de Nevers du Maître de Wavrin (Bruxelles, KBR, ms. 9631). Les moissons d'hypothèses. Consulté le 24 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/rldt

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search