Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

[Parutions] Ciham Editions, collection mondes médiévaux (n°8) – Moulay Mustapha TESRIF, Défendre l’arabité au IXe siècle. Al-Ǧāḥiẓ et Ibn Qutayba : deux prosateurs aux prises avec la Šuʿūbiyya, Lyon, 2023, 312 p.

Tout en revenant sur le thème de la Šuʿūbiyya, l’auteur met ici l’accent sur le patrimoine culturel de la ğāhiliyya à travers le mythe des Arabes de la période antéislamique, de l’adab anti-Šuʿūbiyya. L’étude des œuvres majeures de deux auteurs arabes prolixes du IIIe/Xe siècle, al-Ǧāḥiẓ (mort en 255/869) et Ibn Qutayba (mort en 276/889), permet de mettre en évidence le changement de paradigme dans leur approche respective de l’arabité, via des modalités argumentatives cherchant à influencer le regard sur les Arabes et les ʿaǧam (non-Arabes) de leur époque. Revisiter les écrits de ces deux grands polygraphes permet de dévoiler les mécanismes d’une pensée participant à la construction identitaire de l’individu musulman et d’étudier les éléments discursifs et les formes de récit permettant cette réorientation du sens de l’« arabité » en faveur d’une communauté musulmane unifiée et forte.

Lire la suite sur le carnet Doc-Ciham.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Laurent Gallet (5 juin 2023). [Parutions] Ciham Editions, collection mondes médiévaux (n°8) – Moulay Mustapha TESRIF, Défendre l’arabité au IXe siècle. Al-Ǧāḥiẓ et Ibn Qutayba : deux prosateurs aux prises avec la Šuʿūbiyya, Lyon, 2023, 312 p. Les moissons d'hypothèses. Consulté le 25 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/rlfb


Vous aimerez aussi...