[Appel à communication] 3ème journée d’étude des doctorants du CIHAM-UMR 5648, Moyen-Âge, fabrique de stéréotypes ?, 28-29 octobre 2021 (lim. 21 mai 2021)
Le Moyen Âge, fabrique de stéréotypes ? Dans son acception la plus courante, le stéréotype est défini comme « une idée, une opinion toute faite, acceptée sans réflexion et répétée sans avoir été soumise à un examen critique, par une personne ou un groupe, et qui détermine, à un degré plus ou moins élevé, ses manières de penser, de sentir et d’agir » [Trésor informatisé de la langue française]. Malgré son apparente simplicité, cette définition véhicule de nombreuses ambivalences et nuances au sujet de la notion de stéréotype. En effet, si celui-ci peut être propre à chaque individu, l’énonciation d’un stéréotype permet en général de se faire une idée des représentations collectives figées qui circulent dans un groupe. Le stéréotype, en tant qu’idée reçue sur un groupe qui représente l’altérité, participe de la projection de soi autant que de la représentation de l’autre.
Lire la suite sur le carnet Doc-Ciham.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Laurent Gallet (22 mars 2021). [Appel à communication] 3ème journée d’étude des doctorants du CIHAM-UMR 5648, Moyen-Âge, fabrique de stéréotypes ?, 28-29 octobre 2021 (lim. 21 mai 2021). Les moissons d'hypothèses. Consulté le 4 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/rkvs