[Colloque] Animaux et violences dans les mondes hispaniques. Périodes médiévales et modernes. 6 juillet 2023. Casa de Velázquez, Madrid (en ligne)

La conception du vivant qui prédomine en Occident se caractérise par une opposition ontologique entre l’homme et les autres animaux. À partir d’approches plurielles (iconographiques, textuelles ou matérielles), cette journée prétend interroger l’une des dimensions inhérentes à cette vision, celle de la violence associée aux animaux. L’objectif de la rencontre interdisciplinaire est ainsi d’explorer l’usage de l’animal en tant que symbole, objet ou instrument de la violence des hommes dans le monde hispanique médiéval et moderne. En étudiant les animaux, dans leurs réalités matérielles ou leurs représentations, à l’aune du concept de violence, la journée invite enfin à repenser leur place dans les sociétés du passé en accordant une importance aux continuités et aux ruptures.

Lire la suite sur le carnet Doc-Ciham.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Laurent Gallet (19 juin 2023). [Colloque] Animaux et violences dans les mondes hispaniques. Périodes médiévales et modernes. 6 juillet 2023. Casa de Velázquez, Madrid (en ligne). Les moissons d'hypothèses. Consulté le 15 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/rlfm


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search