Soutenance de thèse de Florence Beuze, 11 décembre 2023 – “Le marketing territorial : nouvelles territorialisations, nouvelles représentations et territorialités dans la géographie scolaire au second degré”

Toute démarche de marketing territorial peut possiblement modifier les territoires, leurs dynamiques et leurs représentations, y compris quand elle est introduite et utilisée en contexte scolaire. Ma recherche en géographie et en didactique de la géographie sur le marketing territorial vise à analyser les (nouvelles) territorialisations, représentations, et territorialités qui se (re)composent avec (ou non) le large et complexe processus du marketing territorial (Rochette & Houllier-Guibert, 2018). Pour ce faire, j’ai étudié dans toutes ses dimensions, le cas de l’image du territoire martiniquais mis en marketing territorial. Afin d’atteindre cet objectif, j’ai postulé que toute forme de promotion territoriale peut s’étudier à partir du produit – le territoire représenté : affiches, vidéos, installations – qui supporte les discours, les représentations et les pratiques des acteurs spatiaux car plus que la mise en intrigue de Paul Ricœur, c’est assurément la mise en scène du territoire (Debroux, 2013; Guesnier & Lemaignan, 2004) dont il est question dans ce travail doctoral.

Lire la suite sur le Blog des doctorant.es du laboratoire EVS UMR 5600.



Citer ce billet
Laurent Gallet (2023, 8 décembre). Soutenance de thèse de Florence Beuze, 11 décembre 2023 – “Le marketing territorial : nouvelles territorialisations, nouvelles représentations et territorialités dans la géographie scolaire au second degré”. Les moissons d'hypothèses. Consulté le 28 février 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/rliq

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search