Soutenance de thèse Théo Martinez, 25 janvier 2024 : “Impacts des paramètres hydroclimatiques et anthropiques sur la sédimentation dans le système deltaïque du Rhône à la transition Holocène/anthropocène”

L’objectif de cette thèse est de simuler des évolutions potentielles du delta du Rhône en se basant sur les projections du GIEC. Ces projections nécessitent la compréhension de l’évolution stratigraphique du delta du Rhône au cours de l’Holocène et la corrélation avec les dynamiques hydrosédimentaire du bassin versant. Afin de parvenir à cela, une étude chronostratigraphique du delta du Rhône au cours de l’Holocène est faite. Cette étude passe par l’analyse sédimentaire de nombreuses carottes et la réalisation de nouvelles datations. 6 phases de développement du delta sont identifiées au cours de l’Holocène est pour chacune d’entre elles, un flux sédimentaire est estimé. Ces estimations de flux sont comparées aux nombreuses données disponibles dans le bassin versant et permettent d’associer des phases d’intensification de l’activité hydrosédimentaire dans le bassin versant avec celles du delta. Cette étude met ainsi en évidence l’impact du changement de la dynamique d’insolation enregistré à 4500 cal. BP couplé au premier seuil d’anthropisation puis au second à 3000 cal. BP. Ce couplage augmente la connectivité entre les sous-bassins versants du Rhône.

Lire la suite sur le Blog des doctorant.es du laboratoire EVS UMR 5600.



Citer ce billet
Laurent Gallet (2024, 22 janvier). Soutenance de thèse Théo Martinez, 25 janvier 2024 : “Impacts des paramètres hydroclimatiques et anthropiques sur la sédimentation dans le système deltaïque du Rhône à la transition Holocène/anthropocène”. Les moissons d'hypothèses. Consulté le 19 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/vmye

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search