[Appel à communications] Le Japon sonore : modernité, constructions sociales, rapports de force (limite : 30 avril 2024)
Organisé par la MSH Bordeaux dans le cadre de l’APP MSHBx 2024 JapoSono, D2iA (Université Bordeaux Montaigne, La Rochelle Université), IETT (Université Jean Moulin Lyon 3). Responsables : Jeremy Corral (Université Bordeaux Montaigne / D2iA) et Chiharu Chûjô (Université Jean Moulin Lyon 3 / IETT). Le colloque vise à accueillir des communications portant, entre autres propositions, sur : le rôle du son dans la représentation et la construction des identités sociales et culturelles ; le son comme donnée mesurable et objectivable, dès lors comme outil politique de normalisation des représentations et du rapport à l’autre ; le son comme moyen d’administration et de discipline, d’assourdissement et d’aphonie ; comme instrument de pouvoir et de contre-pouvoir ; l’usage de la technologie et des médias sonores dans la construction d’espaces sensoriels, affectifs ou mémoriels déterminés ; la relation entre espace physique et espace imaginé dans les pratiques de production et de consommation du son ; les défis liés à la préservation des « paysages sonores » au sein d’une nature transformée et transformante ; le son comme élément de dynamiques plurimédiatiques ou transmédiatiques complexes.
Lire la suite sur le carnet Études transtextuelles et transculturelles.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Laurent Gallet (11 mars 2024). [Appel à communications] Le Japon sonore : modernité, constructions sociales, rapports de force (limite : 30 avril 2024). Les moissons d'hypothèses. Consulté le 23 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/vzug