Conférence – La circulation des modèles d’écoquartier dans les processus de projet : le cas de l’écoquartier de la Brasserie (Strasbourg)

Dans le cadre des midis de l’aménagement, organisés par le département GCU et la composante EVS de l’INSA Lyon, nous recevrons Mathilde Girault, chercheuse au sein du laboratoire EVS pour nous parler des projets d’écoquartiers. À partir d’un cas d’étude typique de renouvellement urbain par un projet d’écoquartier sur un ancien site industriel  (l’écoquartier de la Brasserie à Strasbourg), cette intervention sera l’occasion de dresser un rapide aperçu de la démarche Ecoquartier. Qu’est-ce qu’un écoquartier ? Nous étudierons ensuite comment s’opère globalement un processus de projet dans le cadre d’un renouvellement urbain (étapes, domaines d’intervention et système d’acteurs)Enfin, l’écoquartier de la Brasserie constitue un exemple de circulation d’un modèle d’écoquartier, importé de Suède et d’Allemagne. À partir de photographies et de discours d’acteurs du projet, nous comparerons les esthétiques architecturales et paysagères, ainsi que la morphologie urbaine de ces écoquartiers avec celles de la Brasserie. 

Lire la suite sur le carnet Objets et urbanisation.



Citer ce billet
Laurent Gallet (2024, 28 mars). Conférence – La circulation des modèles d’écoquartier dans les processus de projet : le cas de l’écoquartier de la Brasserie (Strasbourg). Les moissons d'hypothèses. Consulté le 24 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/w4bq

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search