Compte-rendu du séminaire « Archéologie et nationalisme : des politiques culturelles et scientifiques en quête d’identité(s) »

Le premier temps de ce séminaire a été consacré au MOMent Archives avec une présentation de Laure Bézard intitulée « Focus sur les archives du GREMMO ». Créé en 1976, le GREMMO (Groupe de Recherches et d’Études sur la Méditerranée et le Moyen-Orient) absorbe en 1988 l’IRMAC (Institut de Recherche sur le Monde Arabe Contemporain fondé en 1979) et acquiert sa dénomination actuelle en 1995. En 2003, il est scindé en deux donnant naissance au laboratoire Archéorient pour la partie portant sur les environnements et les sociétés de l’Orient ancien, tandis que la composante sur le monde arabo-musulman garde le nom de GREMMO. Durant ses années d’activités, le GREMMO s’est d’abord penché sur les politiques agraires, les conséquences sociales de l’urbanisation et de l’industrialisation ou encore les mouvements politiques et religieux avant de s’intéresser à l’histoire culturelle de la colonisation dans l’entre-deux-guerres ou les migrations méditerranéennes, puis aux relations entre islam et politique, aux sociétés en guerre et aux mémoires des conflits. L. Bézard nous a ensuite fait un point sur le fonds d’archives France et Jean Métral qui comprend des dossiers relatifs à des missions archéologiques, à des programmes de recherche, à des papiers administratifs ou encore à de la documentation scientifique. Plusieurs exemples de l’empreinte nationaliste dans les activités du GREMMO ont été soulignés, notamment la journée d’étude du 27-29 mai 1999 ayant pour thème les ambiguïtés et les dynamiques durant le mandat français en Syrie et au Liban.

Lire la suite sur le carnet Archéorigines.



Citer ce billet
Laurent Gallet (2024, 10 avril). Compte-rendu du séminaire « Archéologie et nationalisme : des politiques culturelles et scientifiques en quête d’identité(s) ». Les moissons d'hypothèses. Consulté le 24 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/w71a

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search