[Soutenance] Pierre Fournier, Les Précieux sangs : reliques et polémiques à la fin du Moyen Âge. Samedi 14 décembre 2024, 14h30, MSH Lyon Saint-Etienne (salle Marc Bloch)
Les reliques du sang du Christ constituent une catégorie d’objets saints très présente dans l’Europe chrétienne pendant l’ensemble de la période médiévale. D’abord ramenées d’Orient à la faveur de pèlerinages ou de translations sous l’égide de rois et de princes, ellessont importées en grand nombre à l’issue des croisades et du sac de Constantinople de 1204. À la même période, d’autres reliques font massivement leur apparition, par l’entremise de miracles eucharistiques censés manifester la présence réelle du sang du Christ. Cette importance numérique s’accompagne de la diversité de leurs contextes d’inscription, entre mise en valeur princière suivant des modèles de centralisation du sacré (Sainte-Chapelle, Westminster), appropriation par les pouvoirs citadins au profit de la construction d’une identité urbaine (Bruges) et intégration aux trésors d’innombrables églises ou monastères, qu’elles y fassent l’objet d’un culte et d’une promotion spécifique (Weingarten, Fécamp) ou non. D’une manière paradoxale, parallèlement à l’attrait manifeste exercé par ces reliques, ces dernières sont l’objet de polémiques intenses, à une période où l’on se querella peu au sujet des restes saints. D’abord critiquées au sein des milieux scolaires et universitaires au nom de considérations théologiques questionnant leur nature, leur authenticité et le bien-fondé de leur culte sont remis en cause, au XVe siècle, par un ensemble de clercs réformateurs qui les établit comme symptôme archétypal des dérives et excès associés au culte des reliques.
Lire la suite sur le carnet Doc-Ciham.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Laurent Gallet (2 décembre 2024). [Soutenance] Pierre Fournier, Les Précieux sangs : reliques et polémiques à la fin du Moyen Âge. Samedi 14 décembre 2024, 14h30, MSH Lyon Saint-Etienne (salle Marc Bloch). Les moissons d'hypothèses. Consulté le 22 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12t23