[Soutenance] Florentin Briffaz, Entre Saône et Mont-Blanc : une histoire politique et sociale de la noblesse savoyarde (mi XIIIe – mi XVe siècles). Jeudi 9 janvier 2025, 14h, Université Lyon 2 (salle Léonie-Villard)
Le présent travail vise à interroger les relations entre la noblesse et l’État princier à travers le cas savoyard, et ce, spécialement en des espaces de confins où la multiplication des allégeances et des fidélités se pose avec une acuité toute particulière. Il s’agit de retracer les dynamiques politiques et sociales de différents lignages entre la Bresse et le Faucigny des années 1250 aux années 1430. Ce faisant, il convient d’analyser les permanences et les recompositions du groupe nobiliaire face à la nouvelle autorité princière savoyarde dont il convient de repérer les différentes stratégies. Le terrain d’enquête porte ainsi sur un espace qui s’étend de la Saône au Mont-Blanc dans des territoires qui intègrent à différents moments et suivant des modes opératoires variés la principauté médiévale savoyarde, vaste entité établie de part et d’autre des Alpes.
Lire la suite sur le carnet Doc-Ciham.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Laurent Gallet (6 janvier 2025). [Soutenance] Florentin Briffaz, Entre Saône et Mont-Blanc : une histoire politique et sociale de la noblesse savoyarde (mi XIIIe – mi XVe siècles). Jeudi 9 janvier 2025, 14h, Université Lyon 2 (salle Léonie-Villard). Les moissons d'hypothèses. Consulté le 22 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/1309t