10 février 2025 – Romain Garcier – soutenance de HDR – “Compositions atomiques : essai sur le métabolisme de la société technologique”
Alors que la crise de l’habitabilité planétaire est une réalité désastreuse, nous ne parvenons pas à faire évoluer notre grammaire conceptuelle pour en parler. La nature, y compris sous ses atours « d’environnement », reste omniprésente. Dans cet essai, je propose de substituer au vocabulaire de la nature le vocabulaire du métabolisme, en postulant que les problèmes que nous connaissons ne proviennent pas d’un rapport vicié à la nature, mais de l’usage des choses par les sociétés humaines. Ce travail capitalise sur des recherches antérieures (géographie historique de la pollution industrielle de l’eau, déchets radioactifs, recyclage des éléments terres rares, vie sociale des matériaux de construction). Il propose également une lecture du philosophe et mathématicien Alfred North Whitehead, qui a profondément renouvelé notre compréhension de la matière et du changement en montrant comment la réalité est toujours composée : le changement est un processus de composition et de décomposition.
Lire la suite sur le carnet Circulations.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Laurent Gallet (24 janvier 2025). 10 février 2025 – Romain Garcier – soutenance de HDR – “Compositions atomiques : essai sur le métabolisme de la société technologique”. Les moissons d'hypothèses. Consulté le 26 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/135j6