[Appel à communication] Approches archéologiques des bourgs et villages dans le Centre-Est de la France au Moyen Âge et aux Temps modernes (XIe-XVIIIe siècles)
Le développement de l’archéologie en centre-bourg des dernières années a entraîné la multiplication des découvertes de vestiges relevant du second Moyen Âge et des Temps modernes. Cependant, un déficit de publications et de travaux de recherche sur les habitats groupés de cette période est constaté dans le Centre-Est de la France, région pourtant pionnière sur ces thèmes depuis les travaux de Jean-Marie Pesez à Dracy dans les années 1960. En effet, si les thématiques liées à la formation des villages au cours du haut Moyen Âge ont été déjà largement débattues, a contrario, les caractéristiques des villages et des bourgs de la fin du Moyen Âge et de l’époque moderne demeurent nettement moins étudiées dans nos régions. En effet, les études sur les formes de peuplement se sont longtemps cantonnées aux composantes castrales et ecclésiales des sites. Le colloque de Perpignan de 2017 « L’archéologie au village. Le village et ses transformations, du Moyen Âge au premier cadastre » (Archéologie du Midi Médiéval, 36, 2018), montre en définitive l’apport des données récentes et ouvre de nouvelles perspectives de recherche.
Lire la suite sur le carnet Doc-Ciham.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Laurent Gallet (24 février 2025). [Appel à communication] Approches archéologiques des bourgs et villages dans le Centre-Est de la France au Moyen Âge et aux Temps modernes (XIe-XVIIIe siècles). Les moissons d'hypothèses. Consulté le 25 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/13cyu