Teurra Fernandes Vailatti, « Pratiques plurilingues et manuels de langue pour migrant·e·s de crise : quelle place pour la mobilisation des répertoires linguistiques dans l’enseignement de la langue nationale ? »
Teurra Fernandes Vailatti a soutenu en 2024 sa thèse de doctorat intitulée Frontières de l’accueil linguistique au Brésil : une analyse du plurilinguisme dans les manuels de portugais destinés aux migrant.es de crise sous la direction de M. Christian Degache Et M. Francisco Calvo del Olmo [cotutelle internationale de thèse : Laboratoire de linguistique et didactique des langues étrangères et maternelles (LIDILEM) de Université Grenoble Alpes (France) et Programa de Pós-GraduaçãoemLetras (PPGLet) de Université Fédérale du Paraná (Brésil)]. Cette communication s’inscrit dans le cadre d’une recherche doctorale portant sur l’intégration du plurilinguisme dans les manuels de portugais destinés aux adultes migrant·e·s de crise au Brésil. Elle part du constat que, dans ces manuels, conçus pour l’enseignement de la langue nationale du pays d’accueil, les répertoires linguistiques des migrant·e·s sont encore peu pris en compte ou ne le sont que de manière marginale. Or, dans un contexte d’accueil linguistique, la diversité des langues ne constitue pas un obstacle mais bien un levier important.
Lire la suite sur le carnet Langaje.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Laurent Gallet (25 août 2025). Teurra Fernandes Vailatti, « Pratiques plurilingues et manuels de langue pour migrant·e·s de crise : quelle place pour la mobilisation des répertoires linguistiques dans l’enseignement de la langue nationale ? ». Les moissons d'hypothèses. Consulté le 19 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/14hwo

