Soutenance de thèse de Louis Dall’Aglio “La stèle, les mousses et le lierre. Questionner le minéral dans le paysage funéraire de la métropole lyonnaise”
Cette thèse est consacrée aux rôles et aux formes de la nature dans les cimetières de la Métropole de Lyon. Nous proposons, au travers de l’étude du paysage des cimetières, ou deathscape, de nous intéresser conjointement aux dynamiques sociales et environnementales des espaces funéraires. Dans cette thèse sont présentés les résultats de plusieurs protocoles d’enquêtes destinés à illustrer, à documenter et à affiner notre connaissance de ces processus ; ces protocoles relèvent à la fois des sciences sociales, des sciences du vivant et de la photographie. Nos résultats montrent la remise en cause du paysage minéral hérité sous le coup d’une crise des pratiques funéraires comme des pratiques d’aménagement de la ville. Historiquement dominés par une hantise de la nature organique et une écologie de l’abandon, les cimetières voient revenir une nature vivante, destinée à soigner la ville et les défunts. Ce retour génère une altération du deathscape, et, par là, une multiplication de conflits dont l’étude permet de mieux comprendre le regard que les citadins et les collectivités portent sur la ville, la nature et la mort.
Lire la suite sur le Blog des doctorant.es du laboratoire EVS UMR 5600.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Laurent Gallet (29 septembre 2025). Soutenance de thèse de Louis Dall’Aglio “La stèle, les mousses et le lierre. Questionner le minéral dans le paysage funéraire de la métropole lyonnaise”. Les moissons d'hypothèses. Consulté le 18 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/14rq3

